Vue Oinville Mairie Cascade Mairie Eglise NB

Toutes les actualités

SURVOL DE LA COMMUNE PAR DES HELICOPTERES

Dans le cadre de son programme d’entretien des ouvrages électriques, le distributeur d'énergie électrique Enedis organise chaque année la visite aérienne préventive d’un tiers environ de son réseau 20 000 volts, afin d’améliorer la qualité de la distribution de cette énergie.

Un survol, à très basse hauteur, des lignes surplombant le territoire de notre commune (hors agglomération) aura lieu du 28 février 15 mars 2024.


STATIONNEMENT INTERDIT PARKING CHEMIN GAILLARD DURANT 2 MOIS

Les travaux d'aménagement d'un parking face à la maison médicale, Chemin Gaillard vont débuter le 12 février.

A compter de cette date, et jusqu'au 15 AVRIL 2024, le stationnement sera interdit.


PLUi : Première modification générale - 20/01/2024

La première modification générale de notre Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été approuvée lors du Conseil communautaire du 14 décembre 2023.

Conformément au code de l’urbanisme et à son article L153-23, le PLUi modifié est exécutoire depuis le 20 janvier 2024, après accomplissement des mesures obligatoires (publication sur le portail national de l’urbanisme et transmission à la Sous-préfecture).

Le dossier actualisé est aujourd’hui consultable sur différents supports :


CONCOURS DE POESIE

La classe de Mme SANVOISIN a participé à notre concours de poésie.

Voici le poème lauréat accompagné d'un joli dessin, écrit par ANNA, MOERA et ARWEN.


CALENDRIER COLLECTE DES DECHETS DU 1er JANVIER AU 30 SEPTEMBRE 2024

Vous trouverez ci-joint la version PDF du calendrier de collecte 2024 de notre commune.

Celui-ci est valable 9 mois. En effet, dans le cadre de l’harmonisation des niveaux de services et de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) à l’échelle du territoire, de nouvelles modalités de collectes entreront en vigueur au 1er octobre 2024.

En conséquence, le calendrier mis à disposition en pièce jointe couvre la période du 1er janvier au 30 septembre 2024.
Vous serez informés en temps voulu des dates et modalités de collecte à compter du 1er octobre 2024.

calendrier collecte déchets 2024

Vous pouvez également retrouver vos informations personnalisées dans le moteur de recherche Déchets.

Pour utiliser le moteur de recherche, rien de plus simple : rendez-vous sur le site gpseo.fr, rubrique « Déchets / Mes jours de collecte ».


Retrouvez toute l’actualité des déchets sur gpseo.fr

N° Infos déchets : 01 30 33 90 00, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.


ALERTE CAMBRIOLAGES

Alerte cambriolages ! - Mairie de Saint-André

UN CAMBRIOLAGE AINSI QU'UNE TENTATIVE D'EFFRACTION ONT RECEMMENT EU LIEU A OINVILLE.
LA GENDARMERIE APPELLE A VOTRE VIGILANCE.

N'HESITEZ PAS A LA CONTACTER POUR LUI SIGNALER TOUT COMPORTEMENT SUSPECT AU 01 30 92 41 55


Mise à disposition du rapport d'Enquête Publique Modification générale PLUI

Dans le cadre de la modification générale n°1 de notre Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), une enquête publique s’est tenue sur tout le territoire avant l’été, du 10 mai au 15 juin.

À son issue, la commission d’enquête a rendu un avis favorable au projet de modification du PLUi, avec 1 réserve et 17 recommandations.

Conformément aux dispositions du code de l’environnement, le rapport d’enquête complet est accessible au public sur internet pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête, soit jusqu’au 16 juin 2024, sur le site dédié : https://www.registre-numerique.fr/modification-du-plui-gpseo/rapport.

Amendé pour tenir compte des différents avis reçus et des conclusions de l’enquête publique, le dossier de PLUi modifié doit être présenté à l’assemblée communautaire pour une approbation prévue le 14 décembre prochain.


Solution gratuite pour faire des économies sur le chauffage électrique


Sobriété énergétique
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et Voltalis, proposent
une solution gratuite pour faire des économies sur le chauffage électrique

Pour renforcer sa politique en faveur de la sobriété énergétique, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a noué un partenariat avec Voltalis pour proposer aux habitants et professionnels du territoire d’être équipés gratuitement d’un dispositif de pilotage intelligent de leur chauffage électrique. Economique et écologique, cette solution innovante permet d’alléger sa facture d’électricité tout en participant à la réduction de l’empreinte carbone du territoire.


La flambée des prix de l’électricité et la nécessité de réduire notre dépendance aux énergies fossiles placent désormais la sobriété énergétique au cœur des politiques publiques.


Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), GPS&O conduit de nombreuses actions visant à mieux maitriser la consommation d’énergie sur son territoire et à lutter contre la précarité énergétique, telles que le passage de l’éclairage public en LED et la promotion de l’extinction nocturne auprès des communes, l’accompagnement des particuliers et entreprises dans leurs projets de rénovation thermique ou encore l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et équipement sportifs et culturels communautaires.


Accompagner les habitants et professionnels dans leurs efforts de sobriété

Dans le prolongement de cette stratégie, la Communauté urbaine s’associe à la société Voltalis pour proposer aux habitants chauffés au tout électrique d’être équipés gratuitement d’un dispositif innovant de maîtrise et de réduction de leur consommation. Près de 50 000 particuliers et professionnels sont concernés sur le territoire. La mise en œuvre de cette solution offre aux consommateurs la possibilité de réaliser des économies d’électricité tout en contribuant à la transition écologique et à la sécurité du réseau électrique national.

Un thermostat connecté gratuit, en faveur du pouvoir d’achat et de l’environnement
La solution Voltalis répond aux objectifs et aux recommandations énoncés par les pouvoirs publics, notamment en combinant un potentiel d’économies d’énergie de 15 % par an et jusqu’à 70 % de baisse des émissions de CO2 pour les consommateurs équipés.

Pour ce faire, Voltalis installe gratuitement un thermostat connecté sur chacun des radiateurs du logement ou du local professionnel. Via son espace personnel en ligne (MyVoltalis), l’adhérent peut alors commander à distance ses radiateurs et programmer le fonctionnement du chauffage en définissant une température ou une consigne (confort, éco, hors gel ou arrêt) pour chaque pièce. Il profite également d’un suivi précis de ses usages électriques (chauffage, eau chaude, gros électroménager, froid…) pour mieux les maîtriser. Enfin, les adhérents bénéficient d’alertes et de conseils pour dépenser moins et réduire simplement leur impact.

Parallèlement, ce dispositif contribue activement à la décarbonation et à la sécurité de l’alimentation électrique des Français. En effet, en cas de forte demande, notamment lors de la période hivernale, le réseau national risque des délestages ciblés ou pire, un black-out généralisé. à ces moments clés, Voltalis peut réduire très brièvement la consommation des appareils connectés aux boîtiers, et ce sans impact sur le confort des utilisateurs. Cette action vertueuse génère des économies pour les foyers équipés, soulage le réseau en temps réel et limite le recours à des centrales thermiques polluantes au gaz, au fioul ou au charbon, traditionnellement utilisées pour faire face à ces pics.
Comment les habitants et professionnels du Grand Paris Seine & Oise peuvent bénéficier de ce dispositif d’éco-sobriété ?
Des conseillers Voltalis viendront progressivement à la rencontre des particuliers et des professionnels de l’ensemble du territoire pour leur présenter le dispositif, répondre à leurs questions et leur proposer un rendez-vous d'installation. Un technicien agréé intervient ensuite pour installer le dispositif, en 2h30 en moyenne selon le nombre de radiateurs à équiper. Tous les habitants chauffés électriquement peuvent aussi solliciter directement l'installation de ce dispositif en contactant Voltalis par téléphone au 01 87 15 83 55 ou par e-mail : gpseo@voltalis.com

À propos de Voltalis : L’électricité renouvelable est le futur de l’énergie. Son intermittence impose à tous une consommation plus intelligente. Depuis 2006, Voltalis est le leader européen du pilotage intelligent de la consommation électrique résidentielle et tertiaire. Notre technologie innovante permet déjà à plus de 150 000 foyers européens de mieux maîtriser leur consommation et répond aux besoins croissants de flexibilité du système électrique, élément essentiel de la transition écologique. Développée en France et déployée notamment avec le soutien de collectivités territoriales et d’acteurs majeurs du logement, notre solution apporte des réponses concrètes aux enjeux de pouvoir d’achat des particuliers, de réduction des émissions de CO2 et de sécurité des réseaux électriques. Forts de plus de 15 ans d’expérience, nous continuons à innover pour préparer le pilotage des nouveaux usages, tels que la charge des véhicules électriques, le stockage ou l’autoconsommation. Bénéficiant du soutien et des synergies créées avec son actionnaire majoritaire Meridiam, société à mission engagée dans le financement, le développement et la gestion à long terme d'infrastructures durables, Voltalis accélère aujourd’hui le déploiement de ses solutions à très grande échelle, en France comme à l’international. Voltalis est labellisé Solar Impulse depuis juin 2023. En savoir plus sur https://www.voltalis.com/.

À propos de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Grand Paris Seine & Oise, la plus importante communauté urbaine de France, s’étend sur 500 km² et compte plus de 410 000 habitants répartis dans 73 communes. Aux portes de la métropole du Grand Paris, GPS&O est au cœur des grands projets de la vallée de la Seine. Aéronautique, automobile, facture instrumentale… font de ce territoire un laboratoire d’innovations industrielles. La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise gère plusieurs compétences structurantes : transition écologique et énergétique, développement des mobilités, aménagement public, gestion du cycle de l’eau et des déchets, attractivité économique, touristique culturelle et sportive.


Atelier informatique senior gratuit

A l'heure de la rentrée, nous réitérons, en partenariat avec Destination Multimédia, la proposition d'ateliers informatiques et de permanences numérique pour nos seniors

Si vous êtes intéressés contactez la mairie au 01 34 75 49 00, cette formation est gratuite


FITNESS EN PLEIN AIR

C'était la volonté de l'ancienne et de l'actuelle équipe municipale : l'installation d'un parcours de santé en plein air.

C'est désormais chose faire depuis le mois de juillet.
Offrir à chacun la possibilité de pratiquer une activité physique était une de nos priorités. Ce parcours de fitness comporte 18 agrès, permettant de travailler toutes les parties du corps. Le mode d'emploi est apposé sur chacun des agrès.

Que vous soyez des sportifs aguerris ou bien des sportifs du dimanche ..., ces installations sont à votre disposition sans restriction.

Ces équipements ont été financés :

- par l'Etat à hauteur de 30% pour une somme de 7 430 € HT dans le cadre de la dotation d'équipements des territoires ruraux

- par la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise à hauteur de 35% pour un montant de 8 667 € HT

- par la commune à hauteur de 35% pour un montant de 8 668 € HT

BON SPORT à tous !