Vue sur l'église Vue sur Oinville sur Montcient

Liste des syndicats:

  • ALDS : Association locale de développement sanitaire
  • SICOREM : Syndicat intercommunal des collèges de la région de la Montcient
  • SIERGEP : Syndicat intercommunal de la piscine de Meulan
  • SMIGERMA : Syndicat intercommunal des eaux de ruissellement
  • SEY : Syndicat intercommunal d'électricité
  • SIEHVS : Handicapés Val de Seine

A.L.D.S.

Association Locale de Développement Sanitaire
25, avenue des Aulnes
78250 Meulan

L’ALDS créée en 1983, est une association régie par la loi 1901, regroupant 25 communes adhérentes.

« RESTER CHEZ SOI »

L’ALDS a créé un ensemble de services destinés aux personnes malades, âgées ou handicapées, rendant possible le maintien à domicile pour répondre au désir de ceux d’entre nous qui perdent une partie de leur autonomie, qu’elle soit temporaire ou définitive.

Contribuant au maintien à domicile des personnes, l’ALDS leur offre un soutien matériel, moral et social en leur apportant l’aide, la présence et l’assistance que nécessite leur état.

Avec l’ALDS vous pouvez bénéficier de :

  • Une aide aux personnes : l’assistante de vie accomplit les actes de la vie quotidienne (préparation des repas, repassage, ménage, etc)
  • Des soins infirmiers à domicile : pour être pris en charge une prescription médicale délivrée par votre médecin est indispensable.Des soins d’hygiène et de confort, de prévention, de surveillance paramédicale sont assurés par une équipe soignante diplômée jusqu’à 7 jours sur 7.
  • La téléassistance = sécurité 24h/24 et 7j/7 (en partenariat avec une société privée). En cas d’urgence (chute, malaise, etc) il suffit d’appuyer sur le bouton d’une télécommande que porte la personne pour alerter la centrale de télésurveillance qui prend les mesures de secours nécessaires.
  • La coordination gérontologique : assure la mise en place d’un plan d’aide spécifique pour la personne prise en charge qui, à un moment donné, rencontre des difficultés de maintien à domicile.

Pour joindre ALDS :

Tél. : 01 34 74 80 60
Fax : 01 34 74 80 60
E-mail : alds@alds.orgSite internet : www.alds.org


SICOREM 

Syndicat Intercommunal pour les Collèges de la Région de Meulan. Ce syndicat regroupe 13 communes plus un établissement spécialisé, le foyer du Moulin Vert. Le Sicorem est présidé par Monsieur Julien CRESPO, Maire de Vaux-sur-Seine.

Attributions

Le Sicorem gère, administre, et entretient les collèges de Meulan et de Gaillon-sur-Montcient, ainsi que les gymnases et les salles de sport qui leur sont rattachés.

Il doit veiller aussi à l’environnement et à la sécurité aux abords de ces établissements : parkings, voies d’accès, espaces plantés, abris-bus....

Il a également en charge la gestion du personnel administratif et de maintenance, ainsi que le fonctionnement des cuisines desservant les cantines.

Moyens

Les communes adhérentes participent aux frais de fonctionnement du syndicat au prorata du nombre de leurs habitants et du nombre d’élèves de la commune fréquentant l’un ou l’autre collège.

En 2014, le nombre total d’habitants des 13 communes est de : 24 747 et le nombre total d’élèves de : 1 003. La participation financière des communes s’est élevée, en 2014, à 422 396 €.

Une part significative du budget sera encore, en 2014, affectée au remboursement des emprunts, notamment ceux contractés pour la construction des bâtiments, gymnase de Gaillon, extension du Cosec et les travaux de voirie.

En 2014, la participation de Oinville-sur-Montcient s’est élevée à 17 923 €, 38 élèves de la commune fréquentant le collège.
Dans le cadre des transferts de compétences prévus par ses statuts, la part de notre commune est acquitée par la Communauté de Communes Vexin-Seine: CCVS.

SICOREM
Route de Pontoise - B.P. 46
78250 Meulan
Tél. : 01 34 74 14 60
Fax: 01 30 91 40 33


SIERGEP : Piscine

Le SIERGEP est le syndicat qui gére la piscine située à Meulan. 17 communes ont adhéré a ce syndicat, ce qui permet à leur habitants de bénéficier de tarifs réduits.

Informations et tarifs


SMIGERMA : Eaux de ruissellement

Syndicat mixte Intercommunal de Gestion des Eaux de Ruissellements de la Montcient et Affluents

Le SMIGERMA est présidé par Monsieur Gérard BEGUIN, Maire de SAILLY.

Constitué en 1970, le syndicat, qui regroupe 11 communes, a pour mission "la maitrise des eaux de ruissellements" des bassins versants de Jambville, Lainville, et Montalet le Bois qui impactent les communes de Aincourt, Meulan, Hardricourt, Gaillon, Oinville, Brueilen Vexin, Sailly et Seraincourt, en suivant le cours de la Montcient et celui de la Bernon.

Objectifs :

1. Protéger les zones habitées, les voies de circulation, les ouvrages et les lieux publics, contre les inondations et les coulées de boues :

  • création de fossés et de mares
  • implantation de haies
  • pose de collecteurs
  • enherbement
  • création de bassins de stockage et de zones d’inondation contrôlées...

2. Protéger et développer la "ressource en eau" conformément à la Charte du Parc Naturel Régional (art 7.1) :

  • Signature d’une convention avec le PNR, pour l’animation d’un Contrat Trame Verte/Trame Bleue dans le cadre des conventions entre le PNR et le Conseil Régional, d’une part et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, d’autre part.
  • Contrat Trame verte Trame Bleue

Le Syndicat d’Energie des Yvelines (SEY)

Chaque commune est propriétaire de son réseau de distribution d’électricité( basse tension 220-380 et moyenne tension 20 000 V) et est autorisée à concéder tout ou partie de ce réseau. Nous avons délégué notre pouvoir concédant au SEY.

Objet du syndicat :

  • Concession des réseaux de distribution d’électricité propriété des collectivités locales.
  • Conseil aux collectivités sur les sujets concernant l’énergie.
  • Extension au gaz en cours.

Intérêt pour les collectivités :

  • Accroître leur capacité de négociation avec les concessionnaires de réseaux dans un secteur en pleine évolution.
  • Accroître les redevances perçues par les communes.
  • Sans coût pour la collectivité.

Ressources : redevance – participation du concessionnaire aux effacements de réseau (aucune participation des collectivités).

Dépenses : la participation d’ ERDF aux travaux d’enfouissement de réseau est de 40% ( dans le cadre prévu au cahier des charges en 2008 ) reversée aux communes.

Ristourne : dite R2 - pour les travaux d’investissement (réseau électrique et éclairage public) le SEY ristourne aux communes environ 10% et de 16% à 22% pour l’enfouissement de réseaux selon qu’il y a eu ou non une participation d’ERDF. Ces ristournes sont équivalentes à celles que les communes auraient perçus seules, majorés de 22%. Cette majoration serait de l’ordre de 40% si toutes les communes adhéraient au SEY.

Fonctionnement : contrôle de l’application du cahier des charges, soutien aux communes dans le secteur de ses compétences, avec un ingénieur et deux assistants.

NB : D’autres syndicats rassemblant d’autres communes (Sideyne, Sivom, Sierc, Sire, Siem) et quelques communes individuelles sont aussi adhérents au S E Y. Cet ensemble représente environ 155 communes à l’heure actuelle.