Vue sur l'église Vue sur Oinville sur Montcient

Une Opération d’Intérêt National

est un projet de développement de territoire porté par l’état et les collectivités locales, aux bénéfice des habitants, des entreprises, de l’environnement...

En créant, en 2007, le territoire « SEINE AVAL » les maires et les intercommunalités ont signé le « Protocole de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval » pilotée par l’ EPAMSA - Etablissement public d’Aménagement du Mantois Val de Seine - qui concerne 51 Communes, 7 intercommunalités, 380 000 habitants et 398 km².

A leur tour, l’état, la Région Ile-de-France et le département des Yvelines qui ont approuvé ce grand projet le 31 janvier 2008.

De Achères à Blaru, un projet de développement en commun pour améliorer : " la situation économique », « le cadre de vie » et « protéger l’environnement ».

Développement économique

Défendant d’abord la pérennité des activités traditionnelles en Seine Aval, automobile, aéronautique…le projet entend aussi profiter de la croissance de l’eco-industrie, de l’activité des sites portuaires avec le développement de Port 2000 au Havre, des secteurs de la construction, des services à la personne et des loisirs.


Cliquez ici pour agrandir l'image

Cadre de vie

Largement dépendante de l’habitat et de l’accès à l’emploi, l’amélioration des conditions de vie des résidents de Seine Aval passe également par le développement des transports et des conditions de circulation.

Le projet propose des actions concrètes dans l’organisation des transports ferroviaires Paris-Mantes, mais aussi la reprise des études touchant au franchissement de la Seine et notamment l’étude sur le contournement Meulan-Les Mureaux, en phase avec la liaison Epône/Cergy-Pontoise (C13/F13).

Des accès améliorés à des sites organisés permettront un développement de lieux de loisirs, de sport et de tourisme.

L’environnement, source de vie et de richesses

En exploitant les atouts de la protection de l’environnement, le projet Seine Aval s’inscrit non seulement dans la lutte contre le changement climatique mais assure, au développement économique, des débouchés inscrits dans :

  • l’optimisation des transports
  • l’exploitation des énergies renouvelables : éolien, solaire, géothermie...
  • l’amélioration des qualités énergétiques des logements : réhabilitation, construction HQE...
  • l’aménagement des zones non agricoles et le soutien aux activités maraichères et forestières

Comité de Pilotage

Présidé par le Préfet, il réunit :

  • Les 51 Maires
  • Les Présidents des Communautés, du Conseil Régional, du Département
  • Une Direction de Projet
  • L’ EPAMSA, établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval, associé à divers organismes tels que L’AUDAS pour le développement et l’urbanisme, L’EPFY pour les actions foncières ainsi que plusieurs instances représentant l’Etat ou les collectivités.

Pour en savoir plus

EPAMSA
1, rue de Champagne
78200 Mantes-la-Jolie
Tél. : 01 39 29 21 21
Site internet : www.epamsa.fr