Vue sur l'église Vue sur Oinville sur Montcient

Aménagement de la Coulée verte

En 2006, notre commune a acquis un terrain de plus de deux hectares, situé entre le haut (rue de l’Église) et le bas du village (chemin des Moines) : la Coulée verte.

Le projet de réaliser une liaison douce et sécurisée entre ces deux parties du village avait été présenté lors des élections de 2008. 2011 aura été l’année de la réalisation de cette nouvelle voie piétonne dans Oinville.

Cette liaison part du chemin aux Moines, non loin de la mairie et du terrain multi-sports pour remonter le long du ru puis traverser celui-ci grâce à une passerelle, ce qui lui permet de pénétrer dans le sous-bois pour finir en pente douce sur la rue de l’Église.

360 mètres de long, 1,40 mètres de large, un balisage lumineux pour les heures sombres, une passerelle de 12 mètres de long en lamellé collé, 2 platelages en bois pour les zones les plus humides, un escalier en pierres doublé d’un plan incliné en pente douce, ce chemin qui prend en compte les normes pour la circulation des personnes à mobilité réduite est strictement réservé aux piétons à l’exclusion de tout véhicule, vélos compris.

Tout le long de ce chemin de nombreuses plantations ont été réalisées (arbres, arbustes, plantes rampantes) qui auront pris leur essor au printemps prochain.Cette réalisation a vu le jour grâce à l’aide du Parc naturel régional du Vexin pour la conception, de l’État et des Conseils régional et général pour le financement.