Vue sur l'église Vue sur Oinville sur Montcient

L’église Saint-Séverin de Oinville

Classée monument historique depuis 1932, l’église Saint-Séverin mêle des éléments allant du XIIème siècle au XVIIIème siècle. Comme beaucoup d’autres églises, elle peut déconcerter le visiteur.

Aussi vous proposons-nous une promenade à travers les siècles pour découvrir comment elle a évolué vers le charmant édifice que vous pouvez découvrir aujourd’hui.

Installation de deux cloches dans le beffroi

Le 18 octobre 2011, le beffroi de l’église, qui avait dû subir à cet effetd’importants travaux de consolidation, a pu accueillir deux nouvelles cloches, nommées Benoîte-Rolande et Marie-Adrienne pour relier le souvenir d’enfants du village à celui de ses deux précédents curés Roland Grapinet et Adrien Van Hoof et destinées à recréer le carillon en fa la do de l’église Saint Séverin.

Leur installation concluait une longue suite d’engagements et d’actions qui ont chacun été marquants dans la vie de la commune. Tout d’abord, l’ouverture par l’Association des Amis de l’église Saint-Séverin d’une souscription couronnée de succès, témoignant de l’intérêt des Oinvillois pour ce projet, la définition des décors et de la symbolique, les inscriptions. Ensuite, l’implication du Parc naturel régional du Vexin français, dont la subvention a été déterminante dans la réalisation du projet.

Pesant respectivement 372 et 268 kg, les deux nouvelles venues sont automatisées, tandis que l’ancienne cloche, Séverine Victoire, considérablement plus grosse, est toujours actionnée manuellement.

L’évènement et la longue solidarité entre le PNR, la commune, la paroisse et leurs amis, qui a porté le projet, a été l’occasion d’évoquer la participation de tous les villageois à la refonte, en 1922, de la cloche Séverine Victoire. Non seulement ils avaient contribué à son financement mais avaient apporté chacun une pièce d’argent lors de la coulée du métal. Le son en est réputé plus doux...

Pour visiter Saint-Séverin

Eglise de Oinville sur Montcient

L’église Saint-Séverin est ouverte de 15h à 18h pour les Journées du Patrimoine.

Trois familles détiennent la clé et peuvent ouvrir l’église à la demande :

  • Hébrard 01 34 75 41 74
  • Pagès 01 34 75 47 97
  • Litzellmann 01 34 75 30 04

Par ailleurs, Alain Litzellmann peut organiser sur demande des visites commentées de notre église.