Vue sur l'église Vue sur Oinville sur Montcient

Les lavoirs de Oinville

Témoins de l’activité ménagère telle qu’elle existait jusqu’au milieu du XXème siècle, les lavoirs font partie du patrimoine culturel de nos villages.

Oinville en possède deux fort jolis. On ne manque pas de voir le lavoir de Bachambre en empruntant la rue du même nom. Mais s’y arrête-t-on le temps d’en goûter le charme ?

Celui de la Mathurine a été dégagé et remis en valeur en 2011 au cours des travaux d’aménagement de la Coulée verte, en haut de laquelle il se trouve.

Il est le seul du village à être assorti d’un lave-sabot. On accède à ce dernier par une pente douce empierrée. Les paysans d’autrefois y conduisaient vaches et chevaux pour nettoyer leurs sabots après les travaux dans les champs. On l’utilisait également pour laver les roues des charrettes.

A cela on peut ajouter le lavoir de Gournay, situé derrière la cascade de la mairie. Moins joli que les deux précédents, il estcependant l’un des quatre sites importants que le PNR a retenus en 2011 dans son projet de "Sentiers du patrimoine" au sein de Oinville.